• Sologne Gastronomie

    Unité industrielle de transformation de viande de gibier au coeur de la Sologne

  • Sologne Gastronomie
  • Sologne Gastronomie
Gibier Sologne, Gibier Cher, Gibier Région du Centre

Nous projetons également de fournir la majeure partie des boucheries et des charcuteries de la région Centre.

Renseignez-vous sur nos divers produits de Sologne en appelant directement au 06 17 54 09 80.

viande de gibier Sologne, viande de gibier Cher, viande de gibier Région du Centre

Transformation et vente de la production de la chasse de Sologne


Fruit d’une collaboration entre investisseurs passionnés et professionnels de la boucherie, Sologne Gastronomie à Vierzon collecte et transforme le gibier local.

Des morceaux nobles aux plus vulgaires, nous nous occupons de la viande de chasse de A à Z pour vous proposer :

  • Des terrines
  • Des filets mignons
  • Des rôtis
  • Des boudins...

Unité de valorisation de gibier dans la région Centre


Notre entreprise vous accueille dans un magasin d’usine situé sur la nationale 20 et facilement accessible via l’autoroute. Une chasse saisonnière et contrôlée ne peut être qu’au service de la nature !

Sologne Gastronomie se rapproche de plus en plus des grands propriétaires solognots afin de promouvoir la bonne image du chasseur.

Nous développons notre savoir-faire afin de vous assurer toutes les étapes de production.

Notre entreprise prévoit de mettre en place un pôle agroalimentaire unique dans la région afin de vendre des produits authentiques de Sologne tels que :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • L'agneau
  • Le miel
  • Les poissons

Découvrez notre région !

La SOLOGNE : Une Région, Une Histoire, Une Culture, Une Tradition, Un Terroir...


Les produits de terroir font référence à un lieu géographique, à une histoire, à une culture et à une tradition qui bénéficient d'une certaine notoriété dans l'esprit du consommateur.

Selon les chercheurs, un vrai produit de terroir doit réunir trois conditions qui sont l'existence d'un ancrage historique, existence d'un lieu avec l'origine ou le lieu, existence de savoir-faire collectifs partagés.

La notion de terroir a été mobilisée par les deux critères « nature » et « culture », de l'ancrage du lieu, de l'éloignement et de la proximité. Le terme de terroir équivaut désormais à celui de « proche », sémantiquement plus riche que « local.

En fait, les deux notions (local et terroir) n'ont pas la même surface de recouvrement. La littérature souligne une limite quant à la distinction des produits locaux et produits de terroir.

Les produits de terroir font référence à une origine géographique, ayant un signe de qualité (ex IGP, AOP...), identifiant sa typicité et son authenticité de son origine géographique.

Quant aux produits locaux, ils se distinguent des produits de terroir par la proximité géographique qui existe entre l'activité de production et l'activité de consommation. Ainsi, produits locaux, produits de terroir et produits régionaux rappellent la notion de « terroir », « localité », « terroir lié à la culture de l'alimentation ».

Ces produits forment une vaste famille incluant toutes les catégories de produits alimentaires. Ils s'expriment par le lien plus ou moins étroit avec leur société locale, et la richesse des modes de production et de consommation.

Découvrir la viande de gibier


Ca fait 40 ans qu'on en parle... A l'image de ce qui peut se passer dans des pays nordiques où la consommation de gibier par habitant est beaucoup plus importante (qlq kg/pers/an contre 200g en France), Sologne Gastronomie est convaincue de l'intérêt de la viande de gibier (maigre, riche en fer, élevée en liberté sans OGM ni antibiotique,...) et de son potentiel en France.

C'est une filière qui peut également communiquer sur la régulation de la biodiversité et doit travailler sur la réduction du gaspillage des tableaux de chasse.

Quelques chiffres Le GIBIER de CHASSE

  • 15 000 tonnes la quantité de gibier consommée par an en France
  • dont 60 à 80 % sont importés.
  • En SOLOGNE , 180 à 240 tonnes de gros Gibiers

Souvent star des plats de fêtes de fin d'année, la viande de gibiers a pourtant tout sa place dans nos assiettes, tout au long de l'année, pour petits et grands, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Les bienfaits de la viande de gibier


La viande de gibier est d'une grande qualité nutritionnelle, car il se trouve qu'elle est non seulement très digeste mais aussi pauvre en matières grasses et en sodium.

En effet, une viande de perdrix est trois fois moins calorique que le poulet par exemple.

Véritable source de phosphore, de potassium et de fer, c'est une excellence source de protéines qui favorise la santé cardiovasculaire et contribue à l'entretien de la masse musculaire.

À l’inverse de son cousin domestiqué, le gibier évolue en milieu sauvage et possède donc une activité physique intense qui conduit à une faible teneur en matières grasses : Le chevreuil et la biche sont 25 fois moins caloriques que le bœuf ou l'agneau La viande la plus maigre est celle du faisan avec moins d'1 % de lipides, et la plus grasse, celle du sanglier avec 4,3 % de lipides, trois fois moins cependant que le porc.

Ces graisses présentent en outre un bon profil nutritionnel car elles sont composées à hauteur de 50 % d'acide gras essentiels car ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Nos secteurs géographiques